Toponymie
La commune porte ce nom en souvenir du commandant Sainte-Anne qui fût tué par les anglais en 1693 lors des affrontements pour la possession de l’île.
Histoire
Sainte-Anne au début de la colonisation faisait partie intégrante de la paroisse du Marin. Vers 1730, elle devint paroisse autonome puis commune le 12 juin 1837. Sainte-Anne avait 1500 ha de terres plantées en canne à sucre qui constituaient un peu plus de 40% de tout l´arrondissement du Marin. Les nombreuses ruines de sucreries et distilleries montrent l´importance de l´activité sucrière à une époque encore récente. Plus de 90% de la population étaient des esclaves, tous employés sur la vingtaine d´habitations dont Caritan, Petit-Versailles, Malgré-Tout, Salines Blondel, Beauregard, Chevalier de Villarson, Madey, Mondésir, Salines-Dillon, Maison-Rouge, Belfond, Fond Moustique, Baie des Anglais, Hodebourg (Rabat-Joie), Union (barrière la croix), les Anglais, Trabaud, Cornet (poirier), Heude (1594,5/730), Talzac Dorient(1598/729, Bardoulet (baréto). Parmi elles, Crève-Coeur, Val d´Or, plus connues du public, et l´habitation les Anglais des Grottes sont classées monuments historiques. Il existait aussi les fours à chaux sur les côtes de la commune (Caritan, fond moustiques, baie des Anglais, Belfond). Des trouvailles hasardeuses et de nombreuses fouilles ont permis de dénombrer une dizaine de sites précolombiens. Sur la côte atlantique, on peut citer les sites des Anglais, de Cap Ferré et de l´Anse Trabaud. La Pointe Marin a également abrité une population amérindienne comme peuvent en témoigner les débris de canaris et les plantes (roucou, ricin et coton) découverts en cet endroit et notamment à l´embouchure du canal Maîtresse.
Eglise
En 1690, une chapelle est édifiée pour les 700 habitants qui vivent autour d'une dizaine d'exploitations sucrières ; la culture de la canne à sucre couvre l'essentiel des terres cultivables. Elle est incendiée par les Anglais et reconstruite en 1730. La charmante église "Notre Dame" est détruite à nouveau, cette fois par un cyclone, en 1817. La reconstruction s'achèvera en 1829. En 1866, elle est agrandie et embellie. Le curé l'abbé Hurard est à l’initiative de l'édification du calvaire, à partir de 1869, il plante une croix sur le morne qui domine le bourg, juste derrière l'église. C'est aussi le début du pèlerinage de Notre Dame de la Salette, institué le 19 Septembre et qui rassemble chaque année plusieurs milliers de fidèles. En 1991, la municipalité entreprend de gros travaux pour la rénovation du clocher. Elle a été restaurée en 1994 par la municipalité après un incendie. L'église Notre-Dame de Sainte-Anne est inscrite à l'inventaire des monuments historiques (c'est l'une des plus anciennes églises de la Martinique).
Géographie
La commune de Sainte-Anne occupe toute la pointe sud-est de la Martinique, sur la plus vieille zone géologique de l'île. Le temps et l'érosion étant passés par là, les anciens reliefs volcaniques de la presqu'île se sont adoucis pour offrir aujourd'hui un paysage vallonné entrecoupé de vastes zones totalement plates. C'est une jolie petite commune de l'extrême Sud de l'île. Elle abrite sur son territoire de nombreux caps, anses et pointes qui offrent de magnifiques plages de sable blanc, dont la plage des Salines est la plus connue et certainement l'une des plus belles des Antilles. Elle présente également, plus à l'est, un secteur aride avec la savane des pétrification et l'étang des salines. Cette commune, pilote du tourisme durable, possède de très belles plages bordées de cocotiers, 22 km de rivage de sable blanc et eau turquoise qui en font de véritables paysages de cartes postales.
Anse des Salines
La plage la plus connue de Martinique. Un paysage de carte postale : Longue bande de sable dorée ombragée de cocotiers penchées vers des eaux turquoises.
Anse meunier (plage de nudiste)
Juste à côté de l'Anse des Salines, l'Anse Meunier est une très jolie plage de sable fin faisant face à la sortie de la Baie du Marin. Au loin, les profils majestueux du rocher du Diamant et du morne Larcher ferment le paysage. Moins réputée et donc moins fréquentée que la Grande Anse des Salines toute proche, l'Anse Meunier mérite donc un petit détour.
Anse caritan
A quelques centaines de mètres au sud du bourg de Sainte-Anne, une très jolie petite plage qui marque le début du sentier de randonnée "La Trace des Caps". Assez fréquentée, car jouxtant un hôtel et proche du bourg, l'Anse Caritan offre un jolie point de vue sur l'entrée du Cul de Sac du Marin, la Pointe Borgnesse et les bateaux au mouillage. De grands arbres la bordent de tout son long et la protégent efficacement des ardeurs du soleil pendant la matinée. Le plan d’eau parfaitement protégé des vagues du large par la presqu'île de Sainte-Anne en fait un lieu particulièrement apprécié des parents et de leurs jeunes enfants. Pour eux, le Maya Beach Club a installé toute une série de jeux aquatiques : Plates-Formes, toboggans, trampoline.
Anse Trabaud
Sur la côte sud atlantique de la Martinique, l'Anse Trabaud est une très belle plage de sable fin s'étendant sur plus d'un kilomètre entre la Pointe d'Enfer et la Pointe Baham. Exposée à l'océan et aux alizés, la plage est souvent battue par de puissantes vagues qui en font un endroit apprécié des bodyboarders et des baigneurs aimant l'écume. Bordée sur toute sa longueur par de petits arbres, l'Anse Trabaud regorge d'endroits ombragés propices au farniente ou au pique-nique. Certains d'entre eux sont aménagés avec des tables et des bancs en bois.
Pointe du Marin
Un peu avant le bourg de Sainte-Anne, la plage court tout le long de la pointe qui marque l'entrée de la Baie du Marin. La plage est très agréable, le plan d'eau abrité, et le sable fin. Un rideau d'arbres dense permet de se protéger de l'ardeur du soleil.
Cap Macré
Une route un peu défoncée traversant la campagne de la côte atlantique martiniquaise, puis le domaine forestier du Grand Macabou, vous mène jusqu'à un petit sous-bois en bord de mer dans lequel vous laisserez votre véhicule. Là, à peine cachée sous les frondaisons, une vue magnifique sur une belle langue de sable blanc éclatant, s'offre à vous. Les vagues brisent au loin sur la barrière de corail, et les Alizés soufflent gentiment, rafraîchissant l'atmosphère. Avançant en pointe vers la mer, le Cap Macré est bordé sur toute sa longueur de deux très jolies plages (au nord, l'Anse Grosse Roche) qui se rejoignent à l'extrémité du Cap.
Ilet Chevalier
Situé sur la côte est de la presqu'île de Sainte-Anne, face à l'Atlantique, mais bien protégé par une barrière de corail, l'Ilet Chevalier est un petit paradis naturel de quelques centaines de mètres de long sur autant de large.
Les autres îlets de la presqu'île de Sainte-Anne, l'ilet Aigrette, l'ilet Chien ou l'ilet Rat
L’étang des salines
L'Etang des Salines, situé à la pointe sud de la Martinique, est un site hors du commun, avec sa forêt littorale, ses salines et sa mangrove, il forme un ensemble naturel exceptionnel et préservé, unique en Martinique.97 hectares sont désormais protégés par le Conservatoire du littoral et spécialement aménagés pour les visiteurs. Pendant longtemps l’étang a été un haut lieu économique pour la commune et le sud en termes de pêche.
La savane des pétrifications
La savane des Pétrifications est un des rares lieux au monde où l’on peut voir du bois pétrifié. En fait du bois silicifié de couleur brune ou brun jaunâtre d’une longueur moyenne de 50 cm. Certains échantillons contiennent du quartz. À l’extrême sud de la Martinique, la savane occupe un plateau volcanique et argileux d’une dizaine d’hectares d’une altitude moyenne de 10 mètres surplombant la mer à La Pointe d'Enfer.
La reserve naturelles des ilets de sainte anne
La Réserve Naturelle des îlets de Sainte-Anne est située à l'extrème sud de la Martinique, se répartit sur quatre îlets au large de la Baie des Anglais, entre la pointe Baham et la pointe Coton: îlets Hardy, Burgeaux, Percé et Poirier.. Ces îlets constituent un des plus importants sites de nidification d'oiseaux marins des Antilles.
Le Calvaire qui escalade le morne juste derrière l’église,sans conteste le lieu de culte le plus fréquenté à Sainte-Anne après l’église. Chaque année, le 19 septembre, plus de 5000 pèlerins viennent y accomplir le pèlerinage de la Salette.
cimetière
Situé à l'entrée du bourg sur une pointe surplombant la Baie de Sainte-Anne, le cimetière jouit d'un très beau panorama sur la mer et la pointe Marin. Une balade émouvante au milieu des tombes parfois très simples, une croix et quelques coquillages pour délimiter l'emplacement, mais toujours joliment fleuries
La "chapelle du Caritan", située sur la côte entre les Salines et Caritan. Elle est souvent fréquentée en hommage aux disparus en mer.
La chapelle des « coolies » aux Anglais, on y pratiquait le pèlerinage le vendredi saint.
La “Vierge des marins” aux Anglais, hommage à Notre Dame du Bon Retour. Elle est fréquentée en
hommage aux disparus en mer.
La “chapelle de la Pointe Catherine”, hommage à Saint-Pierre, située sur la côte entre les Salines et Caritan. Elle est souvent fréquentée en hommage aux disparus en mer.
L’Oratoire Sainte-Thérèse, à l’intérieur de l’hôtel Anse Caritan.
La “chapelle du Sacré-Coeur” à l’anse Tonnoir.
Habitation Crève Cœur : La première installation daterait du début du XVIIIe siècle, en plein essor du sucre et du commerce triangulaire. Les bâtiments se répartissent en deux ensembles : la manufacture au pied du piton Crève Cœur et les bâtiments domestiques plus en hauteur.
On y retrouve aussi à la fabrication du sucre jusqu’en 1866 : moulin, purgerie, rolles de métal, citerne…
Après la seconde Guerre Mondiale, la maison du maître a servi d’école… Aujourd’hui cette habitation (273 Ha) est en cours de classement comme monument historique.
Habitation Val d'Or : L’Habitation a du naître au milieu du XVIIIe siècle et était la propriété
de Dame veuve Monel puis de la famille de la Rougerie qui possédait aussi Caritan et Crève Cœur. Elle produisait du sucre, jusqu’à environ 1880, pour l’usine du Marin.
Si la maison du maître n’a pas résisté au temps, les magasins, la purgerie, les puits existent encore. La plus grande richesse de Val d’Or est le moulin à étage unique en Martinique. L'habitation Val d’Or est classée patrimoine historique.
A propos
Habitants : les Saintannais et les Saintannaises.
Nombre d’habitants : 4734
Superficie : 38,4 km²
Densité : 123,2 habitants par km²
Le taux de chômage, en 1999, pour la commune fut de 33,9 %